Saint Amateur ou Amour

Saint Amateur ou Amour

Saint Amateur ou AmourSaint Amateur (appelé aussi Amadour), mort vers 340 est le premier évêque de Troyes à l’époque de Constant Ier. Le bréviaire Troyen fait mention de ce saint le Ier jour de mai.Si le nom de Saint Amateur est connu, la date de fondation de l’évêché est inconnue. Elle est probablement postérieure à la promulgation de l’édit de Milan en 313 par l’empereur romain Constantin Ier.Saint Amateur est généralement invoqué contre les pertes de mémoire.
Nous lisons dans le martyrologe des Bollandistes qu’à Amoback, en Franconie, on trouve une fontaine à laquelle les prières de saint Amour ont fait accorder par Dieu une vertu merveilleuse pour la guérison des malades.
La dévotion à saint Amour s’est ainsi répandue en France, où beaucoup de localités se sont élevées sous son nom.
Invocation
Que vos saints nous aident en tous lieux ô Seigneur Jésus, et faites, nous vous en prions, qu’en honorant ici-bas les vertus et les mérites de saint Amour, nous éprouvions l’efficacité de ses prières. Nous vous en prions par N.-S. J.-C. Ainsi soit-il.
Saint Amour, qui vous montrez si favorable aux malades qui vous implorent, priez pour nous et assistez-nous de cette eau salutaire.
Oraison
Ô agneau immaculé de Dieu, qui n’avez point ouvert la bouche pendant qu’on frappait votre visage et qu’on vous insultait, ayez pitié de moi. Ainsi soit-il.
N’oubliez pas de visiter nos autres sites.