Saint Calmin

Saint Calmin

Saint CalminSaint Calmin est invoqué pour toutes les maladies qui atteignent la langue: enflures, paralysie, tumeurs, etc.
Saint Calmin était duc d’Aquitaine. Soucieux de propager le bien et la vraie foi, il fonda deux Abbayes. Sa bonté s’étendait aux prisonniers, aux exilés, à tous les malheureux.
Les reliques de Saint Calmin sont enfermées dans la châsse en émaux de Limoges, conservée en l’église abbatiale de Mozac. Cette châsse constitue en elle-même une source de la vie de saint Calmin, notamment de ses trois fondations pieuses (abbayes de Mozac, de Laguenne et du Monastier-Saint-Chaffre). C’est en tout cas la vision hagiographique qu’en avaient les moines de Mozac à l’époque romane. Il faut donc prendre en considération cette source avec beaucoup de prudence, puisqu’elle raconte des épisodes qui se sont déroulés plusieurs siècles avant la réalisation de la châsse.
INVOCATION
(T) Saint Calmin, intercédez pour moi.
(T) Vous tous, saints et saintes de Dieu, intercédez pour moi.
(T) De tout mal, délivrez-moi, Seigneur.
(T) Soyez-moi propice, pardonnez-moi, Seigneur.
(T) Soyez-moi propice, exaucez-moi, Seigneur.
Saint Calmin, qui régnez sur la langue des hommes, priez pour moi.
ORAISON
Ô mon doux Jésus! Mon âme doit avoir toujours les yeux levés vers votre sainte croix, pour y considérer les merveilles de votre immense charité; afin que mon cœur, pénétré toujours d’amour et de reconnaissance pour vos bienfaits, vous serve avec une fidélité constante. Ainsi soit-il.

N’oubliez pas de visiter nos autres sites.