Saint Epain ou Estapin

Saint Epain ou Estapin

Saint Epain ou EstapinSaint Epain est invoqué plus particulièrement contre les varices.
Saint Epain vécut en Palestine. Le gouverneur de la province voulait le faire sacrifier aux dieux païens; mais aucune menace ne put fléchir la constance du saint qui eut alors la tête tranchée et qui mourut remerciant Dieu d’avoir le bonheur de subir le martyr à cause de son Nom.
INVOCATION
Ô Dieu qui, par un effet admirable de votre puissance, avez créé l’homme à votre image et qui, par un prodige de bonté, l’avez relevé après sa chute, accordez-moi, par l’intercession de Saint Epain, la guérison que je vous supplie de m’accorder. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Saint Epain, qui vous penchez toujours si tendrement sur nos misères, priez pour moi.
ORAISON
Vous faites tonner sur moi vos jugements, Seigneur, et tous mes os ont tremblé d’épouvante, et mon âme est dans une profonde terreur. Interdit, effrayé, je considère que les cieux ne sont pas purs à vos yeux. Si vous avez trouvé le mal dans vos anges, et si vous ne les avez pas épargnés, que sera-ce de moi ? Les étoiles sont tombées du ciel: moi, poussière, que dois-je donc attendre? Les hommes dont les œuvres paraissaient louables, sont tombés aussi bas qu’on puisse tomber, et j’ai vu ceux qui se nourrissaient du pain des anges faire leurs délices de la pâture des pourceaux. Il n’est donc point de sainteté, Seigneur, si vous retirez votre main; point de sagesse qui soit utile, si vous ne  la dirigez plus; point de force qui soit de secours, si vous cessez de la soutenir; point de chasteté assurée, si vous n’en prenez la défense ; point de vigilance qui nous serve, si vous ne veillez vous-même pour nous. Laissés à nous mêmes, nous enfonçons dans les flots et nous périssons: venez-vous à nous, nous  nous relevons et nous vivons. Car nous sommes chancelants, mais vous nous affermissez; nous sommes tièdes, mais vous nous enflammez. Ainsi soit-il.

N’oubliez pas de visiter nos autres sites.