Saint Gatien

Saint Gatien

Saint GatienSaint Gatien est le protecteur et le consolateur de tous les affligés qui l’invoquent avec confiance, car on ne le prie jamais en vain.
On l’invoque tout spécialement pour retrouver les choses domestiques perdues ou dérobées.
Saint Gatien fut le premier évêque de Tours et, lorsqu’il arriva en Touraine, il trouva un pays entièrement païen. Dans ce pays, il eut fort à faire. Ses vertus, appuyées par ses jeûnes et ses macérations, lui gagnèrent de nombreuses âmes; mais les prêtres païens qui cherchaient sa perte le forçaient à se cacher pour célébrer les saints mystères.
Son immense amour des pauvres lui fit construire un hôpital pour eux; c’est dans cet hôpital, où il vint un jour reposer ses fatigues, que Dieu lui apparut, lui annonça sa fin prochaine et sa place réservée dans le Ciel. Il rendit son âme à Dieu quelques jours plus tard, le 18 décembre de l’an 116, après avoir travaillé 50 ans en Touraine à la gloire de son Dieu.
INVOCATION
Dieu de toute bonté et d’amour, qui nous avez donné en saint Gatien un si puissant et si généreux protecteur, accordez-nous d’avoir en lui la plus entière confiance et l’amour le plus sincère; qu’il soit notre secours et notre consolation dans nos peines et les embarras de cette vie; qu’il nous assiste en toutes circonstances, afin qu’un jour, avec lui, nous puissions vous bénir et vous aimer éternellement. Ainsi soit-il.
Saint Gatien, que l’on invoque efficacement en toutes circonstances, et particulièrement pour retrouver les choses domestiques perdues ou dérobées, priez pour nous.
ORAISON
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant! placez votre passion, votre croix et votre mort entre votre justice et mon âme, maintenant et l’heure de ma mort. Faites-moi grâce et miséricorde: donnez aux vivants le pardon, et le repos aux défunts; la paix à votre Église, et à tous les pécheurs la vie et la gloire éternelle. Ainsi soit-il.

N’oubliez pas de visiter nos autres sites.