Saint Maxime

Saint Maxime

Saint MaximeSaint Maxime était le frère de saint Vénérand; ils subirent tout deux le martyre parce qu’ils refusèrent de renier leur foi en Jésus-Christ.
On les invoque dans les temps de grande sécheresse pour obtenir la pluie.
Ils sont honorés tout particulièrement à Evreux où se trouve une grande partie de leurs saintes reliques.
INVOCATION
Faites, ô mon Dieu, que les bienheureux saints que vous nous avez donnés pour amis et avocats auprès de vous, deviennent en ce jour nos intercesseurs et nous obtiennent de votre bonté la pluie nécessaire aux biens de la terre, afin que nous puissions bénir avec eux votre divine Providence. Nous vous en prions par N-S. J.-C. Ainsi soit-il.
Saint Maxime et saint Vénérand, que l’on invoque en toute confiance pour avoir de la pluie, priez pour nous en ce temps de sécheresse désastreuse.

ORAISON
Ô mon Sauveur Jésus crucifié! quand je vous contemple avec foi et piété, que de motifs d’amour et de confiance pour vous se pressent en mon âme! Et comment, ô mon Sauveur! pourrais-je ne pas vous aimer? vous qui, sans aucun mérite de ma part, m’avez prévenu de votre amour, et l’avez poussé jusqu’à vous livrer de bon gré aux mains de vos ennemis, et au supplice de la croix, pour prendre sur vous Je châtiment que j’avais mérité par mes crimes.
Quel frère voudrait se substituer ainsi à son frère, quel père à son fils, et quelle épouse à son époux, pour souffrir à sa place un châtiment mérité? Je me représente un malfaiteur condamné légitimement à mort par le juge, et qui attend à chaque heure l’exécution de sa sentence. Un ami de ce malfaiteur vient le trouver dans son cachot, prend son vêtement et ses chaînes, lui procure la liberté, et se laisse conduire à sa place au supplice. Un tel dévouement, s’il existait, pourrait-il être jamais assez admiré ? et que devraient être l’amour et la reconnaissance du coupable qui aurait été délivré, envers son libérateur innocent?

N’oubliez pas de visiter nos autres sites.