Saint Wasnon

Saint Wasnon

Saint WasnonSaint Wasnon est généralement invoqué pour la guérison des malades de la rate.
Saint Wasnon, était moine au 7 ème siècle d’origine irlandaise ou écossaise. Il était venu évangéliser le nord de la Gaule, en particulier le Hainaut, dont la population était plus ou moins retournée au paganisme, conséquence de la désorganisation de l’Église suite aux invasions barbares, notamment franques.
La vie de Saint Wasnon est entourée de mystères et on ne sait que peu de choses à son sujet. Saint Wasnon aurait fui sa patrie à cause des persécutions, en compagnie de ses  frères : Gobain (devenu saint Gobain), Algis (devenu saint Algis), Éloque, Boélian et Momble.Il arrive à Condatum (ou  Condate) vers l’an 633. À l’époque, le territoire de la cité est un lieu inhabité dans les bois. Saint Wasnon y bâtit en haut d’une colline boisée un petit oratoire sous lequel il est inhumé à sa mort, survenue en l’an 677. Sur cet emplacement, plus tard, on élève Notre-Dame de Condé l’église paroissiale placée sous son invocation.INVOCATION

Ô Dieu infiniment bon, qui nous avez donné, en Saint Wasnon, un puissant protecteur, nous recourons à vous dans le danger qui nous menace. N’arrêtez pas les douces influences du ciel à cause de nos péchés, mais, calmant votre juste colère, secourez-nous efficacement. Par N-S. J.-C. Ainsi soit-il.
Saint Wasnon, qui nous préservez des maladies de la rate, priez pour nous et assistez-nous dans le danger.
ORAISON
Ô bon Jésus! daignez, je vous en supplie, offrir à votre Père, pour sa gloire et pour notre salut, tous les mauvais traitements que vous avez bien voulu souffrir pour nous pendant votre passion. Ainsi soit-il.
N’oubliez pas de visiter nos autres sites.