Sainte Opportune

Sainte Opportune

Sainte OpportuneSainte Opportune est particulièrement invoquée pour obtenir la guérison des torticolis.
Sainte Opportune se distingua par l’immense amour qu’elle porta à tous les animaux.
Abbesse du monastère d’Almenèches, elle donnait asile à toutes les bêtes qui venaient y chercher refuge, surtout durant les hivers longs et rigoureux; elle avait toujours du foin pour les biches et des graines pour les oiseaux.
On invoque aussi Sainte Opportune pour qu’elle protège les animaux domestiques.
INVOCATION
Dieu se souvint de Noé, et de toutes les bêtes, et de tous les animaux qui étaient avec lui dans l’arche. Et Dieu fit passer un vent sur la terre et les eaux s’arrêtèrent. Car les sources de l’abîme et les bondes des cieux étaient fermées, et la pluie des cieux avait été retenue.
Et les eaux se retiraient de plus en plus de dessus la terre: et au bout de cent cinquante jours elles diminuèrent.
Et au 17ème jour du 7ème mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.
Et les eaux allaient diminuant de plus en plus jusqu’au 10ème mois; et au premier jour du l0ème mois, les sommets des montagnes se montrèrent.
Puis, au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. Et il lâcha un corbeau qui sortit, allant et revenant, jusqu’à ce que les eaux séchassent sur la terre. Il lâcha aussi une colombe pour voir si les eaux étaient diminuées sur la terre. Mais la colombe ne trouvant pas de quoi se poser, retourna à lui dans l’arche; car les eaux étaient sur toute la terre. Quand il eut attendu encore, 7 autres jours, il lâcha à nouveau la colombe et sur le soir la colombe revint à lui avec dans son bec une feuille d’olivier qu’elle avait arrachée. Et Noé sut ainsi que les eaux s’étaient retirées de dessus la terre. Il attendit encore 7 jours, puis il lâcha à nouveau la colombe qui ne revint pas. Alors Dieu dit à Noé: « Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi. Fais sortir toutes les bêtes qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les animaux qui se meuvent sur la terre; qu’ils peuplent en abondance la terre et qu’ils croissent et multiplient sur la terre.  »
En souvenir, Seigneur, de votre grande clémence à l’égard de Noé et de ses fils, protégez–nous.
Sainte Opportune, priez pour moi. Faire trois fois le signe de croix sur le torticolis en disant: Dieu le Père (T), Dieu le Fils (T), Dieu le Saint-Esprit (T), exaucez-moi. Ainsi soit-il.
ORAISON
Ô mon Jésus! laissez-moi considérer toujours que celui qui veut vous posséder doit vous chercher sur la croix, et que celui qui ne cherche pas votre croix ne cherche pas non plus votre gloire. J’ai cherché votre croix, ô mon Jésus! et mon âme vous y a trouvé: et c’est en vous seul, divin crucifié, que je veux vivre, souffrir et mourir. Ainsi soit-il.

N’oubliez pas de visiter nos autres sites.